Qu’est-ce que la lécithine ?

Publié le : 03 décembre 20215 mins de lecture

Qu’est-ce que la lécithine ? Ce mot vous est probablement familier. En fait, il se peut même que vous la preniez en complément. Mais qu’est-ce que la lécithine ? D’où vient-elle ? Et que peut-elle faire pour vous ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que la lécithine ?

En fait, le terme lécithine évoque deux significations qui sont quelque peu liées mais qui ne sont pas utilisées dans le même sens. En biochimie et dans d’autres sciences connexes, la lécithine est synonyme de phosphatidyl choline. Elle est le principal composant lipidique des membranes biologiques, comme nos membranes cellulaires ou les parois cellulaires des plantes. D’autre part, la lécithine commerciale est en fait un mélange naturel de lipides neutres et polaires, comprenant des glycolipides, des triglycérides, des stérols et de petites quantités d’acides gras, d’hydrates de carbone et de sphingolipides. Le lipide polaire Phosphatidyl choline est présent dans la lécithine commerciale à des concentrations de 20 à 90%.

D’où vient la lécithine ?

Après avoir demandé ce qu’est la lécithine, vous voulez savoir où elle se trouve. La lécithine qui contient du phosphatidyl choline est principalement produite à partir de sources végétales, bien qu’elle puisse également être trouvée dans des sources animales et microbiennes. La majorité des lécithines commerciales vendues sur le marché aujourd’hui proviennent du soja (principalement), du tournesol et des pépins de raisin. En ce qui concerne les lécithines végétales, la source la plus courante est le soja.

Lorsque Maurice Gobley, le scientifique français qui a découvert la lécithine, a trouvé de la lécithine dans le jaune d’œuf en 1950, le jaune d’œuf était la seule source de lécithine utilisée par l’industrie alimentaire commerciale. Cependant, dans les années 1930, époque à laquelle la lécithine de soja a été découverte, le jaune d’œuf n’était plus la principale source de lécithine utilisée à des fins commerciales. Aujourd’hui, il n’est même plus une source majeure de lécithine dans les compléments alimentaires. La raison peut être que les lécithines qui proviennent des plantes sont GRAS ou généralement considérées comme sûres.

Qui doit prendre de la lécithine ?

Lorsque vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la lécithine, vous savez probablement déjà que cette substance est synthétisée par le corps à partir des aliments. Cela signifie que ce n’est pas un nutriment essentiel, puisque le corps peut toujours s’approvisionner en lécithine à partir de son alimentation. C’est également l’une des raisons pour lesquelles presque personne ne souffre jamais de carence en lécithine. Néanmoins, il est bon de disposer d’un approvisionnement régulier en lécithine pour l’usage de notre corps, ne serait-ce que pour profiter des avantages qu’elle offre.

La lécithine se trouve naturellement dans les aliments que nous mangeons, en particulier les aliments riches, tels que le jaune d’œuf, le soja, les céréales, le germe de blé, le poisson, les légumineuses, la levure, les arachides, etc. On peut également trouver ce composé sous forme de supplément vendu au public. Les capsules, la poudre ou les granules de lécithine sont vendues dans de nombreuses boutiques d’alimentation et de pharmacie, souvent commercialisées comme des suppléments favorisant la perte de poids pour les personnes suivant un régime alimentaire et les amateurs de perte de poids. En outre, la lécithine est également prise sous forme de pilules ou mélangée à des milk-shakes.

Quelles sont les allégations de la lécithine en matière de santé ?

Voici quelques-unes des nombreuses allégations de santé que l’on attribue à la lécithine :

* Santé cardiovasculaire

* Fonctionnement du foie et des cellules

* Transport et métabolisme des graisses

* Reproduction et développement de l’enfant

* Traitement des calculs biliaires

* Amélioration de la mémoire, de l’apprentissage et du temps de réaction

* Des cheveux et une peau sains

* Communication cellulaire

* Performance physique et endurance musculaire

* Soulagement de l’arthrite

Plan du site